Présentation

taipei_2016

Créé en 1993 et organisé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, le salon/showroom MODE IN FRANCE Taipei permet aux entreprises françaises de venir à la rencontre des acheteurs taiwanais de prêt-à-porter féminin et accessoires de mode qui ne se déplacent pas sur les salons internationaux.

Organisée à la suite de MODE IN FRANCE Tokyo, la prochaine édition se tiendra du dimanche 14 au mardi 16 janvier 2018 à l’hôtel Regent à Taipei, situé dans le quartier chic de Zhong Shan, au cœur de la capitale, véritable référence pour les marques de luxe et la clientèle locale et internationale aisée.

Ils y étaient…

ATELIERS DE LA MAILLE / AUGUSTINE PARIS* / AVENTURES DES TOILES / CATHERINE ANDRE / ETRA – EVA TRALALA / GIORGIO PARIS / INOUITOOSH / JACK GOMME* /  LA BAGAGERIE / LES RACINES DU CIEL /  LOU ANDREA / MAX & MOI / OLIVIER PHILIPS /  SITA MURT (ESP) / TELMAIL /  ZYGA LIN’N LAUNDRY…

Ils ont commandé…

Access International (distributeur de Repetto, Bensimon, Anteprima, Sonia Rykiel) / Alman de Femme /  Bagmania* (boutique d’accessoires multi-marques) / Bella Incontro* (select-shop) / Breeze Center (grand magasin de luxe) / Chic Republic Boutique / Choice Collections (select-shop) / Deograce* / Club Designer (select-shop) / Holly Boutique / E’F / Emerald International / Eslite (grand-magasin) / Euro Mondo / ffany&fancy / Fifansi / Fifian’s Boutique* (select-shop) / Holly Boutique* / Hotel V (select-shop) / IF de Mode (distributeur de Claudie Pierlot) / J’Editoria* / Joindre Boutique / June House / Level 6ix (select-shop) / Li Fashion* / Liang Fashion / Lotus Deluxe / Luxury Avenue / Mei Hua* / Me Fashion* / Meng Zhu Boutique  / Miramar Shopping Mall / Miroir Boutique / OneFifteen (nouvelle série de select-shop opérant sur Taiwan et Chine) / Orange / Ours Boutique / Rubino (select-shop) / Showlan Boutique / Studio Elegance / Ritz Collections (distributeur de Costume National) / Sheng Hua (distributeur de Gérard Darel) / Showlan Boutique*/ Sisian Boutique / Sister’s Store / Sylvia / Studio of Elegance* / Teresa’s Boutique* / White Noise* / Yunix (distributeur de Kenzo) / Zoey F Studio etc…

*Nouveaux clients / exposants

Chiffres clés

  • 6ème puissance économique en Asie et 22ème économie mondiale avec un pouvoir d’achat parmi le plus élevé: un PIB/hbt (en PPA) de 40 000€ en avril 2017, devant de nombreux pays européens dont la France (35 600€/hbt).
  • 5ème réserve mondiale en devises étrangères et est classé par le FMI dans le groupe des économies avancées.
  • Selon les douanes françaises, Taiwan se maintient à la 18ème place des clients de la France avec des importations en hausse de 5.1% en valeur au 1er semestre 2016, soit 13.2 millions d’€.
  • 160 entreprises françaises sont implantées à Taiwan, dont 28 figurent au CAC 40, et génèrent 25 000 emplois sur l’île.
  • La France, 2ème pays fournisseur européen après l’Italie poursuite sa dynamique par une hausse de ses exportations d’habillement, cuir et chaussures (+6% à 122M€), qui concerne à la fois les articles de voyage/maroquinerie (+7% à 64M€), les vêtements (+5% à 46M€) et les chaussures (+26% à 6M€)
  • 23,4 millions de consommateurs dont 50% de femmes actives à fort pouvoir d’achat
  • Selon une étude de marché réalisée en décembre 2016 par Greenpeace Taiwan sur les habitudes de consommation, le marché de l’habillement s’élève à 4,8 Mds d’€ à Taiwan. L’achat d’impulsion compte pour la majorité des achats. C’est la publicité dans les médias sociaux principalement qui déclenche l’acte d’achat : 82% des personnes interrogées ont acheté des articles promus sur Facebook ou Instagram, confirmant ainsi la digitalisation du processus d’achat dans les secteurs lifestyle à Taiwan.
  • Le développement de la « blogosphère » a pris son essor à Taiwan dans les années 2000 et n’a cessé de croître, jusqu’à une professionnalisation de certains blogs dès 2005 – au nombre de 400 en 2016. Il faut rappeler la connectivité de l’île: 80% de la population sont des utilisateurs actifs d’Internet et 6 millions d’utilisateurs réseaux sociaux via mobiles.

La distribution

  • 500 select-shops et boutiques multimarques moyen/haut de gamme spécialisés dans la mode féminine, le circuit de distribution idéal des marques créatives françaises.
  • Emergence de nouveaux concepts multimarques « lifestyle », vecteur d’une diversité de marques européennes.
  • Le Made in France est un gage de qualité et de style.
  • Le shopping est une institution. Les Taiwanais sont des clients bien informés des tendances internationales, et avides de nouveautés.
  • L’influence japonaise dans les goûts vestimentaires est omniprésente. Il convient de faire connaître ses références surtout au Japon, qui servent souvent de recommandation et de repère à Taiwan.

(Sources : IFM, Douanes françaises, FMI, CCIFT)

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